Notre histoire, nos Valeurs

Familial & artisanal

Chris & Olive, c’est l’histoire de deux frères. Christophe et Olivier. Pas destinés à créer une maison d’huile artisanale. L’un est ingénieur aéronautique, l’autre cadre dans le secteur bancaire lorsqu’un grave accident remet tout en question. C’est décidé. Il change de vie et embarque son frère dans l’aventure. Le point de naissance ? La maison de leur maman en Grèce et son jardin d’Eden (olives, grenades & oranges). Une olive cueillie à la main de l’homme, dont la famille va tirer le meilleur jus. 

 

Simplicité & haute qualité

Authenticité et sincérité. Pas de triche. Pas d’esbrouffe. Ils sont qui ils sont. En chemise de bûcheron au grand hôtel du Ritz, à Paris, comme au board du lac d’Annecy. Et parce qu’ils sont comme leur huile, simples, et qu’ils n’ont rien à cacher, ils ne se protègent pas derrière un nom de marque « marketée » par des pros. « Chris & Olive suffit : il reflète notre humilité et notre envie de donner le meilleur de nous-mêmes et le meilleur de notre oliveraie » explique Olivier Garibal. Juste cela mais tant. Donner le meilleur de leur oliveraie avec l’air de dire : « Vivons une vie simple, équilibrée mais belle ». Un peu de nectar sur un poisson grillé. Une goutte d’huile nouvelle sur une belle salade de crudités. Si peu mais tellement. 

 

Terroir & savoir

Chris & Olive a inséré les courbes de niveaux de son jardin, à Kalamata, en Grèce, directement dans son logo. Loin d’être un détail, une façon de se rappeler, toujours, d’où vient l’histoire. L’huile Chris & Olive, c’est la production du jardin. « Nous ne faisons pas de l’huile depuis des générations. Seulement depuis 15 ans » raconte Christophe. « Nous sommes fiers d’être arrivés là où nous sommes parvenus et encore plus fiers de tout le chemin qu’il reste à accomplir. » Mixant traditions et avant-gardisme, Chris & Olive raconte une histoire pas millénaire (même si leur oliveraie l’est, elle) mais pleine de savoir-faire. 

 

Délicatesse & élégance

L’élégance de leur huile mais aussi celle de leur façon de produire, celle de leur façon d’être au monde. Une énergie douce et respectueuse. L’élégance du coeur. « Nous sommes des débutants comme l’a dit mon frère » souligne Olivier. « Nous avons un profond respect pour les locaux. Leur savoir. La générosité avec laquelle ils nous transmettent le savoir-faire. Notre apprentissage se fait millimètre par millimètre, en exploitant notre petit lopin de terre avec un respect infini. » Faire bien, bien faire. Cela paraît naïf, mais tout est pourtant là. L’élégance, c’est aussi rendre accessible ce savoir. La générosité et le partage de toutes ces valeurs, de ces beaux produits, des connaissances autour de l’utilisation de l’huile d’olive. « Et enfin le partage de notre aventure avec vous » conclut Christophe.

  

Par Myriam Cornu, journaliste