Chris & Olive au Ritz : un petit goût de jardin de luxe

Chris & Olive au Ritz : un petit goût de jardin de luxe

janvier 12, 2019

C’est la fête de l’huile d’olive. La célébration de l’huile nouvelle. Les Olio Nuovo Days, quatrièmes du nom, vont rassembler des chefs, des professionnels de la gastronomie ou de la production d’huile et des amateurs de tous bords, venus déguster les vingt jus sélectionnés cette année. Créatrice des Olio Nuovo Days, Emmanuelle Dechelette explique sa démarche. « Comment choisit-on son huile d’olive ? En vacances, parfois : ce goût associé aux vacances va nous (rester) jusqu’à… la bouteille vide. On ne va pas trouver au supermarché du coin (encore heureux !) et là, comme aurait dit Coluche, on a plus l’embarras que le choix… Je cherchais ce graal de l’huile nouvelle (ce nectar embouteillé juste après la récolte) » confiait Emmanuelle Dechelette à Food & Sens. Les Olio Nuovo Days étaient nés. 

 

Alors, comment passe-t-on du jardin de Kalamata où prend naissance l’huile artisanale Chris & Olive aux ors du Ritz à Paris ? Réponse avec Olivier Garibal. « En toute simplicité ! En restant nous-mêmes » sourit-il, à la conférence de presse de l’évènement, vêtu de la même chemise à carreaux qu’il porte au quotidien sur les bords du lac d’Annecy. « Mais nous sommes très fiers de faire partie de ce cercle fermé, très select : c’est la première fois que notre huile Chris & Olive est sélectionnée. L’huile nouvelle est une huile de haute qualité. Tout le monde n’en produit pas : il faut être capable de présenter l’huile nouvelle embouteillée la plus fraîche possible. C’est le fruit d’un certain artisanat : cela suppose une production réduite pour pouvoir être dans les temps. »

 

 « L’huile nouvelle, pour les connaisseurs, c’est quand même le top en terme de qualité » poursuit l’artisan producteur « parce que l’huile est non reposée, fraîche de quelques semaines, six maximum. C’est vraiment la cueillette dans le jardin, consommée au moment. Elle se distingue par sa fraîcheur. Ce sont souvent des fruités plutôt verts. On est sur une récolte précoce, sur des huiles avec peu de rendement, très riches en polyphénols et antioxydants. En bouche, on retrouve un goût plutôt herbacé. Avec beaucoup d’ardence (c’est dû aux polyphénols), avec une belle sensation tactile en bouche. » Un must à découvrir absolument si vous n’en avez jamais dégusté.

 

Par Myriam Cornu, journaliste

 

Ce festival où l’on peut découvrir toutes les subtilités d’huiles du monde entier sélectionnées par Emmanuelle est un événement unique en son genre pour  découvrir l’huile nouvelle avec, notamment, un atelier de dégustation basé sur le nez organisé par des parfumeurs. Accédez au programme en cliquant sur la photo.




Voir l'article entier

« Retour de Kalamata » Un dessert pour célébrer l’huile d’olive de haute qualité
« Retour de Kalamata » Un dessert pour célébrer l’huile d’olive de haute qualité

février 05, 2019

C’est l’histoire d’un jaillissement, d’un dessert né d’un vrai coup de cœur, inspiré par notre huile Chris & Olive. Élu « Pâtissier de l’année 2018 » par le Gault et Millau et ému par la simplicité grecque, Aleksandre Oliver a imaginé l’un de ses desserts les plus célèbres autour… de notre huile d’olive de haute qualité ! Original et intriguant. Plongez avec nous dans la Haute gastronomie française et suivez-nous à la Maison Bleue de Yoann Conte, chef double étoilé Michelin.

Voir l'article entier

Retrouver nous sur www.lescallis.com
Retrouver nous sur www.lescallis.com

janvier 18, 2018

Nouveau jus récolte 2018 nouvelles saveurs ! Le partenariat perdure et se renforce avec cette jolie marque d'huiles dont nous suivons les aventures année après année avec délice ! Partir à la rencontre des frères Garibal dans le Péloponnèse, c'est se perdre dans les oliveraies du Kalamata et découvrir le trésor niché au cœur des vallons ensoleillés de Missini : l'huile de Christophe et Olivier est revenue dans la sélection Les Callis un peu différente, beaucoup plus douce que la récolte 2017.

Voir l'article entier

Vous consommez l'huile du jardin
Vous consommez l'huile du jardin

mars 20, 2017

La transparence et la traçabilité sont des notions qui nous sont chères. L'huile que nous embouteillons et que vous consommez vient de notre oliveraie.

Voir l'article entier